photo Kamel Daoud, il faut parfois trahir

Kamel Daoud, il faut parfois trahir

Strasbourg 67000

Le 20/09/2025

«Je me retrouve éclaireur et héritier. Trahir les trahisons, c’est l’attribut du traître.» Kamel Daoud Kamel Daoud incarne un courage rare et nécessaire. Écrivain libre, il pratique une littérature de conviction, affranchie des appartenances et des pressions idéologiques. Son œuvre, entre mémoire, identité et résistance, explore les zones sensibles de l’histoire algérienne contemporaine, tout en portant une parole lucide sur les défis du monde arabe et de l’exil. Lors de l’inauguration de Strasbourg, Capitale mondiale du livre (Unesco), il a été invité aux côtés de Boualem Sansal, autre grande voix de la liberté. Dans cette rencontre, Kamel Daoud évoquera ses admirations littéraires, de Camus à Yourcenar, sa passion pour les îles, les livres salvateurs de son enfance et les écrivains qui l’ont guidé vers une langue d’émancipation. Une plongée dans sa bibliothèque idéale, entre refuge intime et acte de résistance. Sa présence au Parlement européen est un symbole magnifique. Rencontre avec Kamel Daoud, Houris (Gallimard) autour de sa bibliothèque idéale. L’accès au Parlement européen est soumis à la présentation d’une carte d’identité.

photo RENCONTRE-LECTURE I Aragon, Alsace ou Allemagne ?

RENCONTRE-LECTURE I Aragon, Alsace ou Allemagne ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 05/09/2021

 Aragon : Partie 2 Alsace ou Allemagne ? C’est la question qui se pose au médecin-auxiliaire Aragon en 1918. Aragon s’inspire de Goethe et de la littérature allemande pour comprendre ce pays, la Moder remplaçant le Rhin, Roeschwoog, Sessenheim et Bettina (von Arnim) Frédérique Brion. Sur fond d’Alsace libérée et de Sarre occupée par les Français. Nostalgie alsaco-allemande" d'Aragon. Léo Ferré chante "Est-ce ainsi que les hommes vivent?". Ce refrain est celui du poème Bierstub - Nostalgie allemande écrit à la fin de la première guerre mondiale quand Aragon était un jeune soldat français s'ouvrant à l'Allemagne qu'il combattait et occupa, et découvrant l'Alsace avec étonnement, avec le jeune Goethe comme guide.   Rencontre-lecture dans le cadre du cycle “Aragon, l’Alsacien” proposée par l’association À livre ouvert/wie ein offenes Buch, présentée par Charles Fichter et interprété par Aline Martin et Jean Lorrain    

photo Louis Aragon, Alsace ou Allemagne ?

Louis Aragon, Alsace ou Allemagne ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 05/09/2021

Alsace ou Allemagne ? Telle est la question du médecin-auxiliaire Aragon en 1918. Il s’inspire de Goethe et de la littérature allemande pour comprendre ce pays, la Moder remplaçant le Rhin, Roeschwoog, Sessenheim et Bettina (von Arnim) Frédérique Brion. Sur fond d’Alsace libérée et de Sarre occupée par les Français. Nostalgie alsaco-allemande" d'Aragon. Léo Ferré chante "Est-ce ainsi que les hommes vivent?". Ce refrain est celui du poème Bierstub - Nostalgie allemande écrit à la fin de la première guerre mondiale quand Aragon était un jeune soldat français s'ouvrant à l'Allemagne qu'il combattait et occupa, et découvrant l'Alsace avec étonnement, avec le jeune Goethe comme guide.Rencontre-lecture dans le cadre du cycle “Aragon, l’Alsacien” proposée par l’association À livre ouvert/wie ein offenes Buch, présentée par Charles Fichter et interprété par Aline Martin et Jean Lorrain.

Ressources supplémentaires